◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Appel à des  marraines et parrains pour les détenus au centre fermé pour étrangers de Vottem

Parmi les « résidents » à Vottem,  comme on les appelle officiellement, pour cacher le fait qu’ils sont victimes d’une détention illégitime, beaucoup ont besoin d’un soutien, d’une visite :

$1ü  Il y a ceux qui ne sont pas depuis longtemps en Belgique, et ne connaissent personne

$1ü  Il y a ceux qui sont là depuis longtemps, sans avoir obtenu de titre de séjour, et dont la famille, les amis ne peuvent rendre visite, car ils n’ont pas de titre de séjour eux non plus

$1ü  Il y a ceux qui ont des proches en Belgique, mais qui sont bien loin, à Anvers,  à Ostende, à Tournai… et ne peuvent pas venir souvent

$1ü  Il y a ceux…

Donc, plusieurs  personnes détenues à Vottem nous demandent des visites.

Les attentes sont diverses : un soutien moral, amical, un suivi du dossier auprès de l’avocat, des recherches par rapport à ce suivi, des contacts avec la famille… Un petit apport pour améliorer le quotidien : un journal, un livre, des musiques sur un CD…

Les parrains ou marraines sont en lien direct avec nous, et nous sommes là pour gérer avec vous toutes les demandes, si nécessaire, qu’il s’agisse d’un suivi juridique ou d’une aide matérielle.

Mais le principal, c’est la présence, d’aller rendre visite, et d’être là, à l’écoute, avec empathie, solidarité…

Concrètement, les visites se font toutes les après-midi, sur rendez-vous, pendant une heure.  La dernière visite a lieu de 17 à 18H.  Il faut avoir obtenu la réponse positive à une  demande d’autorisation. Souvent, les parrains rendent visite une fois par semaine. Plus ou moins…, à  chacun de définir sa disponibilité, tant en ce qui concerne les visites que les appels téléphoniques, les apports matériels, le temps pour des démarches etc. .

Chacun(e) fait ce qu’il peut !

Si vous êtes intéressés par le parrainage, vous pouvez nous envoyer un e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous vous enverrons une fiche détaillée comportant les indications pour toutes les démarches pratiques ; nous prendrons contact avec vous, et vous donnerons le nom d’une personne à visiter.

Un parrainage, cela peut être  dur à vivre, lorsque la personne est expulsée malgré tous les efforts conjoints ; ou, au contraire,  on est heureux d’avoir pu contribuer à éviter une expulsion… Dans tous les cas, c’est une rencontre très enrichissante, que l’on n’oubliera jamais !